Zurich | 11–17 juillet |

Université de Zurich


L’Université de Zurich compte parmi les cent meilleures universités du monde. Un grand nombre de coopérations internationales lui permettent d’être en réseau avec d’autres grandes écoles prestigieuses. En sa qualité d’institution publique, elle s’engage aussi bien dans la recherche que dans la formation. Université généraliste, elle accorde une grande importance à l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité et propose divers programmes d’étude innovants, ainsi que des «graduate schools» (écoles doctorales). Elle est à la pointe dans le domaine des sciences de la vie et dispose d’un hôpital universitaire et d’une clinique vétérinaire, ce qui lui permet de couvrir toute la gamme des études précliniques et cliniques.

L’Université de Zurich est très attachée à la formation et à la promotion de la relève scientifique. Cette grande école dénombre 25 500 étudiants, encadrés et formés par 4500 professeurs.

L’Université de Zurich a été le berceau de nombreux lauréats de prix Nobel et de grands chercheurs comme Charles Weissmann.

Université de Zurich

Photos: ©Université de Zurich, Frank Brüderli et Manfred Richter

L’Institut de physique de l’Université de Zurich


Plus de 130 physiciennes et physiciens mènent des recherches à l’Institut de physique de l’Université de Zurich, dont 13 professeurs et 60 doctorants. Ils participent par exemple à la construction et l’exploitation de deux détecteurs au CERN et sont engagés dans la recherche du boson de Higgs et l’exploration des propriétés de la matière et de l’antimatière. Ils jouent un rôle de premier plan dans différentes expériences de détection de la matière noire, notamment dans le laboratoire souterrain du Gran Sasso, ainsi que lors de missions spatiales de l’Agence spatiale européenne (ASE) visant à identifier des ondes gravitationnelles. La supraconductivité à haute température et d’autres propriétés de matériaux spéciaux, la physique des systèmes biologiques et les propriétés physiques des surfaces constituent d’autres axes de recherche importants.

L’offre de formation comprend un programme de bachelor et de master ainsi qu’un programme de doctorat pour les étudiants suisses et étrangers. Pour les jeunes talents les plus doués en physique, il existe également la possibilité de suivre un programme accéléré (doctorat directement après le diplôme de bachelor).

L’Institut de physique a accueilli des personnalités de renom et des Prix Nobel: ainsi, Albert Einstein a obtenu son doctorat à l’Université de Zurich. C’est ici qu’Erwin Schrödinger développa sa théorie ondulatoire qui a changé à jamais l’univers de la physique. Et c’est ici également que Kar