Zurich | 11–17 juillet |

Examens

Les Olympiades Internationales de Physique testent la capacité des jeunes à résoudre des problèmes de physique de manière théorique et par des expériences. Outre l’intérêt pour la matière et la compréhension de la physique, leur réussite exige de la créativité, de l’inventivité et de la persévérance. Les exercices couvrent une grande partie du domaine de la physique: de la mécanique à la mécanique quantique, en passant par la thermodynamique, l’électromagnétisme, l’optique et la théorie de la relativité.

Les épreuves théoriques et pratiques sont préparées par les organisateurs et constituent le cœur des Olympiades. Pendant les IPhO, les problèmes sont présentés au comité international de physiciens – les mentors – et les auteurs répondent à toutes les questions soulevées. Une fois que les problèmes ont été approuvés, ils sont traduits en plus de 50 langues. Ce travail préparatoire dure souvent jusque tard dans la nuit. Par conséquent, les jeunes doivent être séparés des mentors pendant toute la durée des olympiades, et deux programmes distincts doivent être préparés pour les deux groupes. La structure du programme est basée sur les normes internationales des IPhO.

L’offre est complétée par un programme varié qui offre de nombreuses occasions de réseautage et d’échange culturel, et au cours duquel les pays d’accueil peuvent se présenter.

Programme

Day Time Students Leaders / Observers
Sun, July 10 Morning Arrivals & Registration
Afternoon
Evening
Mon, July 11 Morning Opening Event
Afternoon Excursion
Ice Breakers
Discussion and Translation Experimental Exams
Evening
Tue, July 12 Morning Experimental Exams Excursion
Afternoon
Evening
Wed, July 13 Morning Excursion Discussion and Translation Theoretical Exams
Afternoon
Evening
Thu, July 14 Morning Theoretical Exams Exam Marking
Optional Excursion
Afternoon Special Guest Speech
Evening Midterm Party
Fri, July 15 Morning Excursion Exam Marking
Intern