Zurich | 11–17 juillet |

À propos des IPhO

L’origine des Olympiades Scientifiques remonte aux concours scolaires d’Europe centrale. Grâce à l’engagement de l’UNESCO et de quelques autres pionniers, le cercle des participants et le nombre de disciplines représentées ont augmenté. Et jusqu’ici, environ 12 000 jeunes ont déjà pris part aux IPhO.

Les premières Olympiades Internationales de Physique ont eu lieu en 1967. La Suisse y participe depuis 1995 avec un succès considérable: 2 médailles d’or, 3 d’argent et 14 de bronze, ainsi que 35 mentions honorables au cours des 20 dernières années. En 2015 l’équipe suisse, constituée de cinque gymnasiens, a obtenu deux médailles de bronze et trois mentions honorables. La Principauté de Liechtenstein pour sa part a participé aux IPhO avec sa propre délégation pour la première fois en 1999.

Les participants sont choisis sur la base d’un processus de sélection nationale en plusieurs étapes. En Suisse et au Liechtenstein, ce processus est géré par sept associations spécialisées (biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, physique et philosophie), qui forment ensemble l’Association faîtière des Olympiades Scientifiques Suisses (AOSS). Ces associations sont financées par des dons de tiers. Pour les jeunes, la participation aux olympiades scientifiques est gratuite et les membres des associations travaillent à titre bénévole.

La participation est ouverte aux élèves du degré secondaire II. Alors qu’au premier tour l’objectif est d’encourager les jeunes sur une base aussi large que possible, le soutien fourni par après cible les jeunes talents les plus prometteurs pour les universités suisses.

Informations complémentaires:
Olympiades Internationales de Physique
Association des Olympiades Suisses de Physique